logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

06/12/2011

6 DÉCEMBRE : SAINT NICOLAS

St Nicolas.jpg

 

 

Saint NICOLAS (270 - 310)

 

Le personnage de Saint Nicolas provient de Nicolas de Myre appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud ouest de l'actuelle Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270 après JC, il fut le successeur de son oncle l'évêque de Myre.

De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux.

 

Saint Nicolas

L'empereur Dioclétien règnant alors sur toute l'Asie mineure poursuivit cruellement les chrétiens, entraînant ainsi l'emprisonnement de St Nicolas qui fut contraint de vivre, par la suite, un certain temps en exil. En 313, l'empereur Constantin rétablit la liberté religieuse, et St Nicolas put alors reprendre sa place d'évêque.

 

Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre 343, victime de persécutions sous l'Empire Romain. Il fut enterré à Myre, mais ses ossements furent volés en 1087 par des marchants italiens qui les emportèrent à Bari en Italie. Les miracles attribués à St Nicolas sont si nombreux qu'il est aujourd'hui le Saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires.

 

St Nicolas fut vénéré en Allemagne dès le Xème Siècle et la journée du 6 décembre fut ainsi choisie comme le jour de la fête des commerçants, des boulangers et des marins.

 

Aujourd'hui, St Nicolas est fêté par un grand nombres de pays d'Europe : en France, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Belgique, Hollande, Russie, Pologne, Autriche et d'autres encore... Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages différentes friandises (fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout, de grands pain d'épices représentant le St Evêque). St Nicolas est souvent accompagné du Père Fouettard qui, vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes, n'a pas le beau rôle puisqu'il distribue des coups de triques aux enfants pas sages et donne aussi parfois du charbon, des pommes de terre et des oignons. Le Père Fouettard porte souvent des cornes et une queue.

 

*********************************************************************************************************

 

10:27 Publié dans FOLKLORE | Commentaires (0)

27/08/2011

SAINT-FIACRE

Saint-Fiacre

 

 

Biographie

 

Capture d’écran 2011-08-27 à 17.37.46.png

 

Fils d'un roi d'Écosse ou d'Irlande (on s'interroge sur ses origines), il émigra en France à l'époque mérovingienne. Il fut ermite dans la forêt de Brie, accueilli par saint Faron, évêque de Meaux. Son ermitage donna naissance à la localité de 77470 Saint Fiacre. On lui prêta beaucoup de vertus guérisseuses après sa mort. Le roi Louis XIII portait une médaille de saint Fiacre et la reine Anne d'Autriche lui rendait grâces de la naissance de son enfant qui devint Louis XIV. Moine défricheur, son ermitage devint un hospice pour les pauvres qu'il nourrissait des fruits et légumes qu'il cultivait pour eux. C'est pourquoi il est spécialement honoré par les jardiniers et les maraîchers de l'Ile-de- France. Un hôtel particulier portait son nom à Paris. Et, détail pittoresque, c'est ainsi que les voitures parisiennes prirent le nom de "Fiacre" car elles étaient garées non loin de cet hôtel.

À Breuil, au pays de Meaux, vers 670, saint Fiacre, ermite venu d’Irlande qui mena là une vie de solitaire.

 

 

 

Saint-Fiacre à ORLÉANS (du 26 au 28 août)

 

 

 

 

La Corporation Saint-Fiacre a placé ses 205e Fêtes sous le signe des « Fleurs, bouquets et insolites ». En point d’orgue, bien sûr, l’opéra floral de l’église, avec voûtes décorées de mikados fleuris, objets insolites au milieu des jardins, bassins et jets d’eau, jeux de lumière… et plus de 80000 fleurs pour d’étonnants décors. Les Fêtes de Saint-Fiacre sont aussi l’occasion de découvrir le savoir-faire et la créativité des horticulteurs, floriculteurs, jardiniers et amateurs passionnés.

 

• cérémonie solennelle en l’honneur de Saint-Fiacre avec, à la sortie, distribution de bouquets et vente d’ovales, savoureux gâteau feuilleté, le 26 août, à partir de 17h,

 

• découverte de l’église Saint-Marceau décorée, en nocturne, de 20h à 23h,

 

• concert de jazz manouche avec le groupe Racine de Swing (entrée 10€, billet pris sur place et dans la limite des places disponibles), le 27 août, à 20h30,

 

• messe de la St-Fiacre, en présence des confréries, le 28 août, à 10h30, en l’église Saint-Marceau,

 

• 3e marché de la St-Fiacre, sur la place de l’église pour découvrir et échanger avec les producteurs, artisans, maraîchers, professionnels de l’horticulture, sans oublier le concours d’épouvantails destiné aux enfants, de 10h à 19h ; et à 12h, remise du prix de St-Fiacre,

 

• grand défilé fleuri (départ à l’école d’horticulture), à 14h45, avec 200 musiciens, confréries, vélos et brouettes fleuris, groupes

 

Capture d’écran 2011-08-27 à 17.36.24.png

 

 

 

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

17:47 Publié dans FOLKLORE | Commentaires (0)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique