logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

25/08/2012

25 AOÛT 2012 : LA SAINT BARTHÉLÉMY AU PORTUGAL

Capture d’écran 2012-08-25 à 10.47.10.png

 

 

 

SAINT BARTHÉLÉMY DE LA MER

 

 

 

Hier, 24 Août 2012, c’était la fête de l’Apôtre Saint BARTHÉLÉMY (São BARTOLOMEU, en Portugais)

 

 

 

Pour ceux qui ne le savent pas encore, nous rappellerons que cette fête donne lieu à de grandes festivités dans un petit village de pêcheurs portugais, situé dans le canton d’ESPOSENDE (à quelques km de VIANA DO CASTELO) . Au Portugal, ce Saint Apôtre jouit de la réputation de guérir de certaines maladies, dont la PEUR , ou l’ÉPILEPSIE. C’est pourquoi, le 24 Août de chaque année, on vient en procession , parfois de très loin, pour prendre le « BANHO SANTO » (le Bain Sacré) : les croyants se plongent dans l’eau de la mer, espérant recevoir une grâce de guérison.

 

Capture d’écran 2012-08-25 à 10.47.23.png

 

 

 

Voici la traduction d’un article (accompagné de quelques photos) paru dans le « Diario do Minho » de ce jour

 

 

 

«  LA FOULE ÉTAIT AU RENDEZ-VOUS, POUR LE DERNIER JOUR DES FESTIVITÉS » (Jorge OLIVEIRA)

 

 

 

Sans plage ni espaces pour les immersions (en effet, l’érosion, depuis quelques années, a dévoré la plage où se déroulaient le traditionnelles manifestations), on a réussi à pratiquer quand même le fameux « banho santo », dans la paroisse de « la Mer » (ESPOSENDE), intégré dans les festivités en l’honneur de S.Bartolomeu.

 

Les deux « baigneurs » de service (les mêmes que les années précédentes ») pratiquèrent le rite pour les enfants, en quelques endroits accessibles entre les rochers, dans une eau presque stagnante.

 

Il est  loin le temps où les bambins étaient immergés dans les eaux de la mer, et où les plus curieux s’étendaient sur la plage ou les dunes. À présent, les conditions ont changé : on chemine à travers des amas de rochers… mais la tradition se maintient et continue d’attirer des centaines de personnes qui se concentrent dans cette zône  du litoral ‘minhoto’, à 5 km au nord de ESPOSENDE , afin d’assister à ce rite antique, qui se renouvelle depuis (au moins) 1566 : ce rite débute par 3 tours accomplis autour de l’église par les parents et les enfants, tout en portant des coqs noirs ( !!!), après quoi on passe sous le brancard supportant S.Bartolomeu, à l’intérieur de l’église. Les gens qui suivent cette tradition croient que les enfants, plongés ainsi dans l’eau froide, le 24 Août, sont délivrés de différents maux, tels que la peur, le bégaiement, la goutte ou l’épilepsie.

 

Capture d’écran 2012-08-25 à 10.47.36.png

 

 

 

Paulo FILIPE, 5 ans, fut l’un des nombreux enfants qui furent ainsi plongés dans l’eau, hier même, en dépit de sa résistance initiale…, « Je ne veux pas ! je ne veux pas ! »hurlait-il au moment où le baigneur, José RAMIRO , homme d’expérience (17 ans de « pratique »). Quand il ressortit du bain, le petit finit par dire qu’il avait aimé cela, et que son refus initial ne venait pas de la peur, mais du froid !

 

Outre les enfants, quelques personnes âgées voulurent aussi tenter l’expérience, mais portées par 5 jeunes de la paroisse, qui, revêtis de combinaisons féminines, cherchaient à appeler le temps où les dames des environs venaient se baigner tout habillées. De ce temps-là se souveint encore Teresa CUNHA, de VIANA, qui hier, jour de son anniversaire, fut à la mer en hommage à sa mère, afin de revivre un rituel auquel elle avait aussi été soumise dans son enfance. « J » me souviens surtout des capes jaunes des hommes qui baignaient les enfants : c’était un scénario qui m’intimidait. Aujourd’hui encore, j’ai peur de la mer, mais je ne sais pas si c’est à cause de cela », conclut-elle.

 

 

Capture d’écran 2012-08-25 à 10.49.03.png

O BANHO SANTO

 

 

 

 

*********************************************************************

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique