logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

22/05/2012

22 MAI 2012 : ACTIVITÉ CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES

 

Capture d’écran 2012-05-22 à 15.22.46.jpg

 

L’activité physique est salutaire

pour les personnes âgées

 

 

Faire les courses à pied, effectuer une promenade une fois par jour, descendre et monter les escaliers, faire du vélo… Aussi simpliste que cela puisse paraître, ces exercices physiques suffisent à entretenir les muscles des membres et le muscle cardiaque, organes majeurs pour un organisme qui a déjà quelques décennies derrière lui.

Correspondant à 40 % du poids d’une personne, la masse musculaire est le principal acteur à la fois de la dépense énergétique ordinaire (c’est-à-dire hors gros effort physique) et de la consommation en sucres et en lipides. Or, à partir de l’âge de 45 ans, elle diminue de 6 % chaque année, aussi bien chez les hommes que les femmes, et encore plus chez les diabétiques et les obèses. Une diminution qui ne touche pas tous les muscles également, les bras restant plus longtemps musclés que les jambes par exemple du fait des gestes de la vie quotidienne.

Afin de mieux comprendre les causes et les modalités de cette fonte musculaire avec l’âge, Martine Duclos, chef du service de médecine du sport au CHU de Clermont-Ferrand, étudie l’influence de l’activité physique sur la masse musculaire. Cette étude est encore en cours, mais il apparaît déjà qu’une activité physique quotidienne comme la marche favorise la reprise de masse musculaire. « L’activité physique est donc souhaitable, mais pour qu’elle soit efficace, il faut que, parallèlement, la personne évite le plus possible la sédentarité en restant assise le reste de la journée », explique le médecin. En outre, la pratique d’exercices physiques présente l’avantage de stimuler les capacités cognitives, notamment l’aptitude à intégrer plusieurs informations en même temps. « Quand

on marche, on fait certes travailler ses muscles, mais aussi ses yeux, son audition et donc son cerveau », insiste Martine Duclos. Un sport comme le golf, activité très technique, est aussi bénéfique.

Dans un registre voisin, Patricia Dargent-Molina, directrice de recherche dans une unité étudiant la santé des femmes (Inserm, Paris), suit depuis deux ans 700 femmes âgées de plus de 75 ans et vivant à leur domicile afin d’évaluer l’effet de la pratique d’activités physiques pour conforter leur équilibre et prévenir les chutes graves. Ces activités consistent en des ateliers (deux fois par semaine, pendant au moins six mois) encadrés par des spécialistes, et des exercices à faire à la maison, organisés par l’association Siel Bleu (Sport initiative et loisir bleu) (1). Les participantes doivent être revues cette année, mais les premiers résultats montrent une amélioration significative des capacités physiques et une moindre augmentation de la peur de tomber chez les femmes ayant suivi les ateliers.

DENIS SERGENT

(1) www.sielbleu.org

 

Source : « La Croix » 22/05/2012

 

 

v v v v v v v v v v v v v v

 

 

 

 

15:26 Publié dans SANTÉ | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique