logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

08/05/2012

8 MAI 2012 : ... cela se passa le 8 MAI 1945

(8 Mai 1945 : il y a donc 67 ans! Qu'est-ce que je suis vieux! Je m'en souviens comme si c'était hier...À ORLÉANS, les Allemands avaient disparu depuis Août 1944.... La guerre semblait déjà terminée aux jeunes gens dont j'étais: cette année 1945, je passais la 1ère partie du Bac à Orléans pour l'écrit - et à la Sorbonne pour l'oral : ce fut mon premier contact avec ce lieu célèbre, que j'allais fréquenter plus tard comme étudiant. C'est dire que le signature de la capitulation nazie ne nous paraissait pas d'une actualité brûlante!

Voilà ce qu'en dit un article du site "herodote.net":)

La capitulation vue de... Paris

8 mai 1945.jpg



8 MAI 1945 = CAPITULATION DE L'ALLEMAGNE

Charles de Gaulle avait convaincu Winston Churchill d'accorder une place à son gouvernement, lors de la signature de la capitulation allemande, aux côtés de l'Angleterre, des États-Unis et de l'URSS, bien que la France se fût officiellement retirée de la guerre avec l'armistice du 22 juin 1940. Pour le chef de la France libre, le conflit qui s'achevait avait commencé non pas en 1939 mais en 1914. Au terme de cette guerre de trente ans, il estimait que son pays avait bien mérité de la Victoire.

Le gouvernement de De Gaulle est donc représenté à Berlin par le chef de la 1ère armée française, le général Jean de Lattre de Tassigny. Lorsque celui-ci exige qu'un drapeau français soit joint aux drapeaux anglais, américain et soviétique dans la salle de capitulation, il s'attire cette réflexion d'un officier britannique : «Et pourquoi pas le drapeau chinois ?» Le maréchal Keitel, chef d'état-major de l'armée allemande, s'exclame pour sa part en voyant le drapeau français : «Ah, il y a aussi des Français ! Il ne manquait plus que cela !»

Négligeant de commémorer la capitulation du 7 mai, à Reims, à laquelle ils n'ont eu aucune part, les Français ont choisi par la suite de commémorer exclusivement le 8 mai 1945. En 1975, le président Giscard d'Estaing a souhaité mettre un terme à cette commémoration par souci de réconciliation avec les Allemands... mais au grand scandale des associations d'anciens combattants.

En 1981, le président Mitterrand a voulu prendre le contrepied de son prédécesseur. Il ne s'est pas contenté de refaire du 8 mai un jour férié. Il en a aussi fait un jour chômé... sans rencontrer beaucoup d'objections. L'attention portée à cette célébration paraît d'autant plus incongrue que le 8 mai 1945 est aussi marqué par la répression sanglante de Sétif.

À noter que ni les Anglais, ni les Américains ne chôment le 8 mai bien qu'ils aient les meilleures raisons du monde de commémorer cet anniversaire. Quant aux Russes, c'est le 9 mai qu'ils célèbrent la capitulation de l'Allemagne nazie, la cessation des combats ayant été enregistrée ce jour-là à Moscou en raison du décalage horaire...



8 Mai 45- de Gaulle.jpg

8 MAI 1945 : DE GAULLE SUR LES CHAMPS ÉLYSÉES

m m m m m m m m m m m m m

16:04 Publié dans HISTOIRE | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique