logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/04/2012

28 AVRIL 2012 : "LA BEAUTÉ DU MYSTÈRE"


http://www.youtube.com/watch?v=YC4AdAIOeJY

(copier et coller ce lien dans la fenêtre de votre navigateur)

 

Pensée.png

 

 

LA BEAUTÉ DU MYSTÈRE

 

Lors d’une conférence sur le réanchantement du monde, Frédéric Lenoir expliquait comment, depuis près de sept mille ans, depuis qu’il est devenu sédentaire, a maîtrisé la nature à son profit, et s’est définitivement placé comme un être supérieur à tous les autres, l’être humain a adopté une vision essentiellement rationnelle du monde.

 

Avant, quand il était encore nomade, qu’il devait chasser pour se nourrir, attendre l’été pour manger des fruits, l’Homme se considérait comme faisant partie de la nature, à égalité avec les autres éléments et habitants de cette planète. Cet être intelligent était déjà rationnel, et il utilisait sa logique pour chasser, se vêtir, se protéger. Mais pour lui le monde était alors enchanté, car il en acceptait, il en accueillait tous les mystères, sans les comprendre (puisque ce sont des mystères) et sans les contester : la beauté du jour qui se lève, l’arrivée d’un nouvel être humain tout juste sorti d’un ventre, l’élégance du galop d’une biche, l’émerveillement que provoque le printemps, avec ses dons à profusion et ses transformations spectaculaires, le sentiment d’appartenance à cette terre lorsequ’on y respire la brise du matin, ou qu’on se fait brusquement caresser le visage par une rafale de vent, ou qu’on laisse glisser les grosses gouttes d’eau tiède du premier orage sur sa peau… On pourrait énumérer encore longtemps ces bienfaits mystérieux qui nous sont donnés et ne nous étonnent plus.

 

Depuis que nous privilégions notre rationnel, nous bénéficions toujours de ces mystères qui se reproduisent sous nos yeux chaque jour, mais nous ne les voyons plus. Nous passons la plupart de notre journée dans notre cerveau gauche, celui de la logique, des chiffres, des résultats, de la vision purement scientifique, n’acceptant que ce qui est observé et reproduisible.

 

Nous semblons souffrir beaucoup de ce désenchantement collectif ; certains se réfugient dans une nostalgie fantasmée, pour eux le monde était « mieux avant ». D’autres blâment la mondialisation, la finance, les médias qui écrasent tout et nous plongent dans un monde sans poésie.

 

Jésus intéresse beaucoup de personnes désenchantées, car il représente à tout le moins un idéal dans ce monde gris et froid. Mais beaucoup, tout en appréciant sa parole, s’arrêtent aux portes du mystère ; « oui Jésus a porté un magnifique message, oui c’est un grand philosophe, un grand humaniste… mais les miracles par exemple ? Non. Trop, c’est trop. On ne peut pas gober ça. Les miracles, c’est de la légende pour magnifier le tout… »

 

On ne peut que respecter cette position rationnelle, qui atteste d’un esprit sain.

 

Mais il n’est pas difficile de croire aux miracles, de se laisser émerveiller, enchanter par eux.

 

Il faut accepter pour cela de ne pas tout savoir, de ne pas tout comprendre, de ne pas tout maîtriser.

 

Il faut accepter de ne pas regarder un beau coucher de soleil comme s’il nous appartenait, et que nous l’avions produit nous-mêmes, mais de se laisser regarder par lui.

 

Il faut accepter l’enfant qui naît de notre chair comme un enfant qui a choisi de naître ici, un enfant qu’on croit reconnaître car il a le nez de la tante ou du grand-père, mais un enfant dont on ne sait… rien.

 

Il faut accepter de ne pas croire en Dieu, mais de se laisser croire par Lui.

 

Ainsi la vie devient beaucoup plus intéressante.

(Source : Blog d’un catholique anonyme, in ‘croire.com’)

 

 

aaaaaaaaaaaaaa

10:19 Publié dans RELIGION | Commentaires (1)

Commentaires

Bonjour mon Père, je vous espère en bonne santé, je suis resté plus d'un mois sans connection internet, plus mon séjour au Brésil avant, a fait que je n'ai pas pu continuer à vous écrire, je suis ...disons pas très en forme....le tout donne une grande paresse virtuelle.
Mais je trouve votre blog magnifique, par rapport au tout début, vous êtes devenu un pro, vous allez pouvoir me donner des cours cher ami
Bon Week end
nous allons fêter les 2 ans de mon petit fils Lucas, son papa est avec la double nationalité portugaise et française.......mais çà je vous l'avais déjà mentionné. Ma dernière note " Feliz Pascoa" sur la gentillesse, veut dire en portugais brésilien joyeuses Pâques....
à bientôt
Catherine

Écrit par : LADY CATHERINE | 28/04/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique