logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

27/04/2012

27 AVRIL 2012 : PÂQUES ET LES JEUNES

 

 

 

 

Capture d’écran 2012-04-27 à 17.14.09.png

Pâques aide les ados à grandir

 

 

Réflexion. Mourir à l’enfance, apprivoiser un corps qui change… Le passage de l’adolescence n’est pas sans écho avec la foi pascale et l’espérance de la Résurrection à laquelle nous invite l’Évangile.

 

En quoi l’événement du matin de Pâques entre-t-il en résonance avec cet âge à part ? Entretien avec Michel Deneken, théolo- gien et prêtre, qui a été aumônier de lycée.

 

- Les adolescents ont-ils une façon particulière d’appré- hender la mort et la Résurrection ?

 

- La catéchèse de Pâques est aisée à aborder avec des enfants en utilisant la métaphore de la nature qui revit après le sommeil de l’hiver. C’est la Résurrection comprise comme une renaissance. Mais, plus ils grandissent, plus s’impose le caractère inévitable, irréversible de la mort. D’où la fascination que des adolescents peuvent éprouver pour ce qui est morbide, les films d’horreur. Cette attirance est d’autant plus forte que les adultes vivent dans le déni de la mort. L’annonce de la Résurrection se fait à partir de la mort. Les adolescents en ont une conscience aiguë.

 

- Comment croire que la mort n’est pas une fin ?

 

- C’est difficile pour les adultes ? aussi ! Mais justement, entre 13 ans et 18 ans, ils peuvent s’appuyer sur leur expérience. Les « premières fois » dans notre vie sont des moments où il y a une perte à surmonter, une angoisse à assumer, un « mourir pour vivre ». Pour savoir nager, il faut bien avoir le courage de laisser sa bouée. La problématique pascale est d’autant plus intéressante avec des adolescents qu’on peut y intégrer ce qui les préoccupe le plus : la mort à l’enfance et le corps qui change, la peur d’une vie où il faut s’assumer.

 

- Ces métaphores expriment-elles le coeur de la foi : la résurrection de la chair ?

 

- Au coeur du mystère pascal, il y a la conviction que ce que nous sommes aux yeux de Dieu ne disparaît pas et vit autrement. Le tombeau vide ne dit rien par lui-même. Il faut tout un cheminement. Ce sont les rencontres intimes avec le Ressuscité qui déclenchent la foi pascale. Cela parle aux ados, qui sont très sensibles aux rencontres marquantes : un copain, un prêtre, un enseignant… À 16 ans, on rencontre le Christ à travers des personnes qui ouvrent l’avenir, des témoins crédibles.

 

- Comment conjuguer la foi dans la résurrection avec leur exigence de rationalité ?

 

- En insistant sur ce qui est le fondement de la conviction chrétienne : la foi en Dieu, le Créateur qui met la vie là où nous ne voyons que la mort. Le thème pascal fondamental, pour des ados, n’est autre que celui de la confiance en Dieu. Le Christ n’a pas juste fait un aller-retour dans le séjour des morts. Il y a demeuré comme cadavre. Il ne s’est pas épargné un geste suprême de confiance. On est loin du « happy end », intenable pour un esprit critique de 16 ans.

 

- Comment l’abordez-vous dans votre pastorale ?

 

- En groupe d’aumônerie, je demande aux jeunes de se placer sur deux rangs puis j’invite ceux du premier rang à se laisser bander les yeux et entraver pieds et mains. Le jeu consiste à se laisser tomber dans les bras de ceux qui sont placés derrière. La première fois, beaucoup se retournent, pris de peur, au moment où ils se laissent tomber. Il est alors difficile de les rattraper… L’exercice leur fait prendre conscience que la confiance ne peut pas être mesurée ; elle est totale ou elle n’est pas. Ce chemin, Jésus l’a emprunté. Toute sa vie aura été une célébration du Père. Le message de Pâques est là tout entier : ressusciter, c’est oser le saut dans la confiance en Dieu.

Interview Dominique Fonlupt

(dans « L’1visible » - Avril 2012)

 

wwwwwwwwwwwwwwww

 

 

17:16 Publié dans RELIGION | Commentaires (1)

Commentaires

Merci! Qu'il est difficile de croire. J'aime votre dernier paragraphe.
Pierrette

Écrit par : Pierrette | 28/04/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique