logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/01/2012

DIABLERIES

 

POSSÉDÉ.jpg

POSSÉDÉ (???)

Dossier Diable

 

Faut-il encore croire au diable ?

 

Lancez le sujet en société... et vous serez surpris. Si Dieu n'inspire plus nécessairement, tout le monde a encore quelque chose à dire sur le diable ou sur les diableries !

Une enquête sur le Mal... De nos jours, faut-il encore croire au diable ? croire.com De nos jours, faut-il encore croire au diable ? Une enquête sur le Mal

Ah, le diable ! Quelle encre ne fait-il pas encore couler ! Prenez quelques étudiants à la sortie de la catho de Paris et posez leur la question : « Le diable, vous y croyez ? », « vaste sujet ! » réplique Nathalie. « Le diable, c'est un culte, c'est la magie noire, le satanisme. Avec les sectes, on en parle beaucoup, avec tout ce qui est gothique. Il est plus facile de croire au diable qu'à Dieu car les gens ont besoin de symboles (sic) ; et on voit beaucoup de mal autour de soi, donc... Mais, pour moi, c'est comme Dieu, je n'en ai pas besoin. » Françoise, en agrégation, est plus nuancée : « C'est le dualisme qui m'embête, Dieu ou diable, tout blanc ou tout noir. La réalité est bien plus souvent complexe... et grise. Sans doute le nouveau millénaire a-t-il facilité son retour ? » Nathalie opine en s'exclamant avec vigueur : « C'est l'Apocalypse ! » Quant au merveilleux et à l'irrationnel, elle avoue : « En fait, je retourne mon pain sur la table, lis l'horoscope et fais des voeux en voyant une étoile filante. » Typique de l'époque, notre étudiante nage en pleine confusion culturelle, ignore que Apocalypse veut dire « dévoilement » et non pas « catastrophe », elle se révèle enfin volontiers superstitieuse. La confusion serait-elle... diabolique ? croire.com vous propose une vaste enquête sur celui que la Bible appelle, entre autres noms, le Malin. Lisez ce qu'en disent les théologiens d'aujourd'hui, confrontez vos points de vue sur notre forum. Bonne lecture !

Benoît Vandeputte

 

----------------------------------------------------------------------------

 

 

Le diable est-il une personne?

 

Les internautes en discutent fermement! Voici la réponse de Guy Lepoutre, jésuite.

 

il y a des noms pour désigner le diable

Il y bien des attestations sous des termes divers, dans le Nouveau Testament surtout, pour désigner le "diable ": diabolos=diviseur ; le Satan=l'adversaire ; le père du mensonge ; celui qui est homicide depuis l'origine ; l'accusateur de ses frères (Apocalypse, mais déjà dans le livre de Job); le serpent de la Genèse qui devient le Dragon dans l'Apocalypse, flanqué de la bête de la mer et de la bête de la terre ....Et puis les Puissances de l'air ; et souvent, très souvent dans l'évangile, les esprits mauvais ou esprits impurs que Jésus chasse ...

 

Quoiqu'il en soit, ce n'est pas une personne, car qui dit personne, dit amour, relations interpersonnelles. Or, n'y a plus aucun amour dans celui qui est refus en tout son être. Ce serait plutôt alors un personnage, des forces personnelles, qui ne sont que démolition, haine, mais qui, avec ténacité et intelligence perverse, veulent tourmenter et détruire, tromper et égarer ...

 

Regardez les génocides, la shoah, les tortures raffinées, cela est au delà de la pire méchanceté humaine, ou plutôt, c'est l'être humain qui est entraîné dans des systèmes pervers et mensongers, qui ne les voit plus dans leur perversité, parce qu'il est complètement égaré.

 

De lui-même, l'homme n'est pas capable de tout cela. La créature spirituelle qui n'est plus que refus orgueilleux et révolte contre son créateur est devenu un forcené terriblement intelligent, mais nullement créatif, sans aucune fécondité, même si, sournois manipulateur, il donne le change et fait de l'esbrouffe. Singe de Dieu a-t-on dit (nullement signe, ce sont les mêmes lettres que singe); démon et monde , ce sont les mêmes lettres, et de fait, il revendique d'être "prince de ce monde" .

 

Il ne peut venir dans notre esprit

 

En fait , de lui-même il n'a pas de puissance, sinon celle que nous voulons bien lui donner . Cette réalité spirituelle devient un parasite très envahissant et puissant qui prolifère et exerce son emprise dans le monde matériel, dès lors qu'on lui donne accès, qu'on lui ouvre les portes , ou pire , qu'on l'appelle. De lui-même, il a la possibilité e venir rôder et travailler dans le monde des corps et aussi dans les réalités psychiques , dans l'imaginaire ou l'inconscient, mais en principe, il ne peut venir dans notre esprit qui est à l'image et ressemblance de Dieu, je veux dire dans le lieu du coeur qui est en nous le tabernacle du Dieu vivant.

 

Ce qui est sûr, c'est la puissance de Dieu, c'est la porte de sortie qui est la prière au nom de Jésus, au nom de sa victoire sur les forces du mal. Nous ne pouvons que prendre au sérieux les textes de l'Ecriture, relayés par les textes du dernier Concile et du Catéchisme romain : "un dur combat contre les puissances des ténèbres passe à travers toute l'histoire humaine" GS 37 ; "Dieu a promis la victoire sur le serpent" LG55, "Le Christ a brisé le pouvoir du malin" GS2 ; " les démons sont expulsés par le Christ" LG5, etc …Victorieux du mal, le Christ nous préserve et nous garde.

Guy Lepoutre, s.j.

 

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

17:56 Publié dans RELIGION | Commentaires (2)

Commentaires

Bonjour Père Gabriel,
depuis hier j'essaie de vous écrire sur votre adresse e mail gajeuge@laposte.net
je n'y arrive pas, est elle active?
merci de me répondre
j'avais une demande à vous formuler
Catherine

Écrit par : Lady Catherine | 29/01/2012

Je découvre seulement aujourd'hui vos divers commentaires : excusez-moi... je ne les consulte pas souvent!
Non, mon adresse mail figurant sur le blog est erronée : j'ai dû la changer, mais je ne parviens pas à l'enregistrer sur la "Tableau de bord"... De même que je ne sais pas trop comment modifier votre propre adresse : en matière de Blog... je suis un apprenti!
Je vais essayer!
Mon mail actuel : gajeuge@voila.fr

Écrit par : G.Jeuge | 10/02/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique