logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

01/11/2011

1er NOVEMBRE 2011 : TOUS LES SAINTS

St Paterne.Intérieur.jpg
Eglise St Paterne (Orléans) Intérieur

 

 

TOUSSAINT 2011

Quand nous prononçons le mot « TOUSSAINT », qu’est-ce qui nous vient automatiquement à la pensée ? Je ne sais si je me trompe, mais je crois bien que, pour beaucoup de gens, chrétiens et même non-chrétiens, la Toussaint, c’est le jour où l’on se rend au cimetière, pour fleurir les tombes des morts… Au risque de vous étonner, il faut rappeler que le Jour des Morts, c’est demain, le 2 Novembre … Le 1er Novembre, aujourd’hui, on ne célèbre pas les morts, mais les vivants, ceux qui sont déjà auprès de Dieu, et qui, pour cela, sont SAINTS…

 

En ce jour de « TOUSSAINT », je désire vous proposer 3 « pistes » de réflexion: d’abord rappeler que DIEU SEUL EST SAINT – ensuite suggérer le chemin de la SAINTETÉ – et enfin proposer quelques belles figures de SAINTS, modernes ou anciens, il n’y a que l’embarras du choix !

 

« DIEU SEUL EST SAINT » : c’est étrange d’affirmer cela le jour où nous pensons à tous les Saints, et pourtant, c’est bien la vérité, une vérité que nous rappelons à chaque messe : pensons d’abord au SANCTUS, qui reprend les mots d’une vision d’Isaïe : « Saint, Saint, Saint, le Seigneur, Dieu de l’Univers »… dans le Gloria, nous disons à Jésus : « Tu es le Seul Saint » ; nous mentionnons aussi, d’innombrables fois, le « SAINT ESPRIT » et nous proclamons que « toute SAINTETÉ » vient de Dieu comme d’une Source unique . Ceci ne peut nous étonner : Dieu est l’Être infiniment parfait ; il ne peut y avoir plus grande perfection que la sienne… En lui, pas la moindre trace d’imperfection : ce qui revient à affirmer qu’Il est bien le seul Saint… « Dieu est Amour » dit St Jean… Il est Saint et il est Amour : les deux mots sont identiques… La Sainteté de Dieu, c’est d’être Amour , et Amour miséricordieux… Si donc Dieu est le Seul SAINT, ceux qu’on appelle les Saints ne le sont que dans la mesure où ils participent à la Sainteté, ou à l’Amour, du Dieu Unique… Leur sainteté est comme le petit cierge que l’on allume au Cierge Pascal durant la Vigile du même nom ; la sainteté humaine est comme la petite flamme allumée au Brasier de Dieu…

Ceci dit, comment allume-t-on son petit cierge au Feu de Dieu… comment devient-on saint (ou sainte) ? D’abord, on ne devient pas saint par sa seule volonté : c’est Dieu qui fait de nous des saints, c’est une grâce, un cadeau gratuit de notre Père du Ciel… Ce qui ne nous dispense pas de collaborer avec Dieu, bien au contraire.

Deux chemins nous sont proposés dans l’Evangile : la Loi nouvelle, et les Béatitudes… La LOI nouvelle ( Aimer Dieu et son Prochain) nous a été rappelée l’avant dernier dimanche d’Octobre… Si Dieu est Amour, passer sa vie à aimer, c’est travailler à être comme Lui, à être saint !

Aujourd’hui, nous avons un autre « itinéraire » : les BÉATITUDES… Jésus nous indique le chemin du vrai bonheur : « HEUREUX » nous répète-t-il 8 fois… Heureux parce que sur la route du bonheur ; heureux dès maintenant, peut-être, mais surtout heureux au dernier jour, lors de notre entrée dans le Royaume de façon définitive, grâce à la résurrection d’entre les morts…

Tous les Saints, les canonisés et les autres, ont mis en pratique les Béatitudes. Avant de déclarer « Saint » ou « Sainte » une personne quelconque, l’Eglise étudie minutieusement ce qu’elle appelle « l’héroïcité » des vertus de la personne concernée : a-t-il (a-t-elle) aimé, et pratiqué les Béatitudes ?

 

Voilà ce à quoi nous sommes tous appelés, chacun à sa façon .

Aujourd’hui, nous nous réjouissons de savoir le Bonheur total qui envahit les innombrables saints du Ciel, au rang desquels sont à coup sûr, nombre de nos proches… et nous espérons les rejoindre un jour, si nous suivons le Bon Chemin, qui est Jésus en personne.

Qu’ajouter à cela ? J’avais annoncé une petite liste de Saints à imiter, modernes ou anciens, hommes ou femmes, religieux ou laïcs. Mais comment choisir ? Nous penserons peut-être à Mère TERESA, aux époux MARTIN (Parents de Ste Thérèse de Lisieux), à Frédéric OZANAM (fondateur des Conférences de St Vincent de Paul), au Père WREZINSKI, le fondateur d’ATD-Quart-Monde… mais chacun a sans doute « ses » Saints ou Saintes préférées… On peut recourir à leur prière, mais surtout essayer de les imiter.« Soyez Saints, parce que Moi, je suis Saint » dit le Seigneur dans la Bible… AMEN !

 

Père Gabriel JEUGE ("Nazareth" - ORLEANS). Homélie pour la TOUSSAINT 2011

 

*********************************************************************************



11:53 Publié dans RELIGION | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique