logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

26/09/2011

MAISONS DE RETRAITE : ENNUI ? DÉSOEUVREMENT ?


LE iPAD EN MAISON DE RETRAITE

 

MAISONS DE RETRAITE :


 

FINISSONS-EN AVEC

 

L’EXCLUSION !


 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a dix jours, j'ai du conduire mes parents en maison de retraite. Une nouvelle - et difficile - étape dans leur vie et dans celle de leurs enfants. Mais chenger ne veut pas dire perdre toutes ses habitudes. Dans leur maison, l'ordinateur était dans le bureau de mon père. Tous deux passaient bien du temps à regarder leurs photos de famille, des vidéos ou leurs sites préférés. Et surtout, chaque mail envoyé par leurs enfants, petits-enfants ou amis, était pour eux un rayon de soleil... Aujourd'hui, il faut remuer ciel et terre pour que soit possible de connecter leur joli Mac à un réseau qui ne serait, nous a-t-on annoncé, qu'en bas-débit...

 

Au coeur d'une ville de plus de 15 000 habitants, je ne comprends pas les raisons qui expliquent cet archaïsme. Malheureusement, il ne s'agit pas d'un cas particulier : une certaine Jeanne-Françoise Kreutz s'en plaignait déjà il y a deux ans. Combien de maisons de retraite sont connectées correctement, par Wi-fi ou ADSL ? Pourquoi sur la plupart des annuaires de maisons de retraite disponibles sur le web, la connexion au réseau ne figure pas dans la liste des services proposés ? Pourquoi ne pas prendre en compte que bien des personnes de 80 ans et plus détiennent aujourd'hui un ordinateur ? Que leur quotidien n'est plus le même depuis qu'ils accèdent à cette fenêtre ouverte sur le monde et sur ceux qu'ils aiment ?

(d'après "Notre Temps")

 

____________________________________________________________________

 

 

80 ans, connectés (d'après "Notre Temps")

Par Christophe de Galzain le 09/06/11

Gisèle, Marcel, Antoine et Bophany font partie de la génération des 80 ans... et plus. Ils passent des heures sur leur ordinateur : Facebook, photos, vidéos, etc.  Ils racontent leur goût pour les nouvelles technologies.

80 ans, connectés, un web-documentaire réalisé par Marine de Saint Seine et Igal Kohen (cliquez sur l'image) :

Pour 44 % des plus de 65 ans, les ordinateurs sont trop compliqués. 30 % d'entre eux ne sont pas sûrs que les services d'Internet peuvent répondre à leurs besoins quotidiens et 12 % pensent que le coût des nouvelles technologies est un frein à leur adoption (1). Et pourtant... Voilà un web-documentaire qui montre à travers les rencontres de Gisèle, Marcel, Antoine et Bophany, qu'il est toujours possible d'apprivoiser les nouvelles technologies et d'y trouver bien des bénéfices.
Du plaisir de regarder des vidéos au bonheur de resserrer les liens avec ses petits-enfants, de la recherche généalogique aux retrouvailles avec des camarades d'enfance... À ceux qui veulent vivre cette aventure, voilà un avant-goût.

(1) Source : Centre d'analyse stratégique, décembre 2009

____________________________________________________________________

N.B. Le détenteur de ce Blog ("Portorl"), lui-même en Maison de Retraite à Orléans (Maison EHPAD-NAZARETH, Orléans) tient à préciser que la wi-fi est à la disposition des Résidents... Mais, très peu d'entre eux (4 ou 5, sur 77) possèdent un ordinateur ou s'y intéressent. Sauf erreur nous ne sommes que deux à utiliser la wi-fi.

Cela ne m'empêche pas d'admirer les personnes qui se passionnent pour l'Internet, quel que soit leur âge! G.J

000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

11:58 Publié dans HUMANITAIRE | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique