logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

08/09/2011

8 SEPTEMBRE : NATIVITÉ DE LA VIERGE MARIE

 

Capture d’écran 2011-09-08 à 10.34.12.png
NATIVITÉ DE LA VIERGE MARIE

Nativité de la Vierge Marie

 

 

Chantons Marie ! Fêtons sa Nativité ! Comment ne pas louer celle que Dieu a choisie pour être mère de son Fils fait homme ? Elle a « exalté le Seigneur » qui « s’est penché sur son humble servante » et que « tous les âges diront bienheureuse »

 

N’en est-il pas ainsi présentement ? Marie est étonnamment louée sous toutes les latitudes, dans la plupart des nations, même parmi beaucoup de non catholiques, jusque dans le monde musulman. Les arts se sont plus à en glorifier le visage. Combien de sculptures, œuvres d’artisans de la pierre ou du bois, l’ont représentée souvent en rapport avec ses apparitions à travers le monde. Combien de peintres dans des tableaux, l’ont évoquée, avec d’autres personnages, voir des animaux, surtout avec son enfant comme à la crèche ou au pied de la croix. Quantité de chants, cantiques et hymnes, mais encore d’ouvrages musicaux, de chorales, célèbrent Marie à travers les siècles chrétiens.

 

Dans notre humble condition d’hommes ou de femmes pécheurs, comment ne pas mêler nos voix et surtout nos cœurs à une louange universelle ? Il importe cependant, comme le fait la liturgie de l’Eglise en ce 8 septembre, de notifier ce qui lui vaut cette célébrité, sa grandeur et sa beauté.

 

L’Evangile (Matthieu 1, 18-23) l’indique en relation avec sa maternité. « Accordée en mariage à Joseph, à Nazareth en Israël, elle se trouve enceinte « par l’action de l’Esprit Saint », « avant qu’il aient habité ensemble ». Joseph – sans connaître ses raisons intimes – « décida de la répudier en secret ». L’apparition en songe d’un ange annonce alors la Bonne Nouvelle de cette conception divine d’un fils auquel il donnera « le nom de Jésus (c’est-à-dire le Seigneur sauve) car c’est lui qui sera sauveur de son peuple en le libérant de ses péchés. Notons que pour Jésus le peuple de Dieu ne se résume pas au seul peuple d’Israël mais comprend l’humanité entière d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

 

Nous voilà fixés sur le choix de Marie par le Seigneur. Cela lui vaudra conception immaculée, une vie totalement conforme à ce que Dieu attendait d’elle. L’amour de Dieu et de tous les humains a constamment empli son cœur de Mère du Christ, consacrée par lui sur la croix comme mère du genre humain. Elle ne cesse de nous aimer, d’intercéder auprès de Dieu pour nous acquérir le bonheur infini promis « le Jour du ressuscité » à la fin des temps. Il arrivera !

 

« Faites tout ce qu’il vous dira » Ce message aux serviteurs des noces de Cana est celui qu’elle transmet à tous pour être conduits au bonheur céleste. Bien d’autres invitations de Marie à prier pour les pécheurs, avec le souci des humbles, des pauvres, des petits, des malades, de tous les souffrants, d’œuvrer pour un monde meilleur, pourraient être citées. Comment ne pas nous étonner sur le mystère de son Assomption. Elle porte en son cœur des milliards d’êtres humains et, en même temps, l’ouvre à chacun comme toute vraie maman à son petit enfant.

 

St Paul, tout à fait dans l’actualité présente, rappelle que l’amour de Dieu contribue au bien de ceux « appelés selon le dessein de son amour ». Résistons devant ceux qui voudraient voir disparaître Dieu, le Christ et son Eglise. Les fidèles en amour « sont destinés à être à l’image de son Fils », « pour faire de ce Fils l’aîné d’une multitude de frères », appelés à partager sa gloire et celle de Marie auprès du Père.

 

« Les nations verront ta justice », « tous les rois verront ta gloire » ; « tu seras une couronne brillante dans la main du Seigneur » : Paroles du Psaume destinées au Messie elles s’appliquent dans notre joie à Marie. Nous l’aimons ! Elle est notre mère pour aller à Dieu, pour nous rassembler tous et toutes dans le Corps unique dont Jésus est la tête.

 

Père Jean Mourdon

 

0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

 

11:36 Publié dans RELIGION | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique