logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

11/08/2011

LES JEUNES POLONAIS À LA SUITE DE JEAN-PAUL II

Capture d’écran 2011-08-11 à 10.44.45.pngLes Polonais chantent et dansent

sous le regard de Jean-Paul II

 

L’ostensoir haut de trois mètres, présentant le Saint Sacrement, s’avance dans la plaine plongée dans la nuit. Silencieux, 80 000 jeunes ont les yeux rivés sur l’hostie portée devant l’autel. Il est une heure du matin au bord du lac de Lednica, situé à une quarantaine de kilomètres de Poznan, dans l’ouest de la Pologne. Plus de douze heures de prières et de fête ont précédé ce moment.À perte de vue, massés sur un immense champ, les jeunes enchaînent, depuis la mi-journée et sous un soleil assommant, des danses énergiques, des chants entraînants et des moments de prière profonde.

Arrivés en train, nombre d’entre eux ont parcouru 7 km à pied depuis la gare la plus proche. D’autres ont traversé le pays en car.         

Initié en 1997, ce rassemblement réunit chaque année plusieurs dizaines de milliers de jeunes, venus de toute la Pologne. Le fondateur, le père dominicain Jan Gora, a fait de cet endroit un lieu incontournable pour la jeunesse polonaise. C’est ici que, selon la légende, fut baptisé le premier roi de Pologne, Mieszko Ier, au Xe siècle. Alors quand le dominicain confie à Jean-Paul II, avec qui il entretient une correspondance régulière, son projet d’organiser un tel rassemblement, le pape compatriote ne peut que l’encourager. Depuis, une petite cinquantaine de jeunes se retrouvent toute l’année pour préparer ce temps fort.

La déchristianisation ne semble pas préoccuper outre mesure les jeunes présents ici. « Regardez autour de nous ! Regardez le monde qu’il y a ici ! Parler de sécularisation pour les jeunes Polonais est un mensonge ! » lance Radek, 22 ans. « Les églises sont pleines de jeunes », poursuit cet étudiant en tourisme, qui sera volontaire aux Journées mondiales de la jeunesse à Madrid. « Après la mort de Jean-Paul II, notre Église a rencontré une petite crise », reconnaît pour sa part Bruno, étudiant en philologie à Poznan. « Beaucoup se demandent désormais quel est le sens de leur foi », poursuit-il. Mais pour lui, malgré tout, « la Pologne reste une nation religieuse ».

Comme Bruno, bon nombre de jeunes présents ce jour-là affirment que la Pologne est encore, d’un point de vue religieux, un pays à part, dans une Europe qui se déchristianise à grande vitesse. Plus de 4 600 séminaristes sont en formation à travers le pays, soit plus d’un quart des effectifs européens. En même temps, la famille à enfant unique, deux au maximum, est devenue la norme. Et la cohabitation avant le mariage est désormais aussi très répandue. En réaction, le P. Jan Gora organise depuis plusieurs années, à Lednica, une bénédiction des fiancés, invités à s’avancer à l’autel, toutes caméras pointées sur eux. Il est tout juste minuit. C’est l’heure d’entonner un énième chant marial. La foule danse, comme un seul homme. La chorale et l’orchestre, à l’oeuvre depuis une dizaine d’heures, semblent ne pas connaître la fatigue. Seul devant un autel en forme de barque disposé devant d’immenses épuisettes – rappelant la barque de la pêche miraculeuse –, le P. Jan Gora assure le spectacle.

« Nous pouvons vous dire que Dieu existe et qu’il peut changer votre vie aujourd’hui »,

proclame un panneau à l’entrée du champ. À genoux sur le gazon jauni, des dizaines de jeunes se confessent à des prêtres en soutane et étole mauve. « Quand ils entendent qu’il y a quelqu’un qui leur dit qu’ils sont aimés, ils peuvent mieux se retrouver. Ici, nous pouvons commencer à apercevoir qu’il y a quelqu’un, le Christ, que nous pouvons suivre », commente Johanna, 27 ans, désormais l’un des piliers de l’équipe d’organisation, entièrement bénévole, de Lednica.

L’autre grande figure du lieu reste Jean- Paul II, partout présent. Au-dessus de l’autel,

où se balance son portrait géant, sur les drapeaux qui flottent. Et, d’abord, dans tous les esprits. Tout au long de la journée, des clameurs s’élèvent de la foule, lors de la rediffusion, sur grands écrans, des messages de Jean-Paul II. Depuis 1997 jusqu’à sa mort, celui que ces jeunes continuent à appeler « le pape » a envoyé chaque année un message à la foule réunie à Lednica, l’invitant à entrer de plain-pied, et dans l’espérance, et dans le nouveau millénaire.

Le court message envoyé cette année par Benoît XVI ne rencontre pas le même enthousiasme que son prédécesseur. « Pour être honnête, Jean-Paul II est plus important en Pologne que Benoît XVI », témoigne Eva, 18 ans, au tee-shirt des marqué des armes du pape bienheureux.

Dès le premier rassemblement, Jean-Paul II, en visite dans son pays natal, avait fait dévier le trajet de son hélicoptère jusqu’à Lednica pour bénir la foule de jeunes. Maciej, 29 ans, se souvient de ce moment comme si c’était hier : « J’étais venu avec mes parents. Et quand le pape nous a bénis, nous pouvions voir son visage ! » Depuis, tous les ans, un hélicoptère survole le lieu, déclenchant saluts et acclamations durant de longues minutes. Portés par des hommes aux gants blancs, des objets personnels (chaussures, canne et prie-dieu) de Jean-Paul II défilent aussi parmi les processions, qui se succèdent dans l’allée centrale, séparant en deux les 36 hectares du champ de Lednica. L’ambiance est celle, si caractéristique, que la « génération Jean-Paul II » connaît aux JMJ. Tout autour d’eux, jeunes gens, religieuses en habit et prêtres en soutane, dansent joyeusement sur une même chorégraphie.

« L’important, c’est que nous soyons tous ensemble. Pour voir que nous ne sommes pas seuls. Ici, nous rencontrons des gens qui parlent comme nous, qui sentent comme nous, qui prient comme nous », s’enthousiasme David, 16 ans.

Avant d’entonner un chant directement tiré de la devise du pape polonais : « Marie, notre mère, je voudrais être tout à toi. »

 

Capture d’écran 2011-08-11 à 10.44.27.png

 


LOUP BESMOND DE SENNEVILL (« La Croix », 8/08/2011)

 

 

********************************

 

 

 

18:12 Publié dans RELIGION | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique