logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

06/08/2011

QUI VA AUX JMJ 2011 ?

A vingt ans, leurs toutes premières

Journées mondiales de la jeunesse

 

 

Génération JMJ.png
GÉNÉRATION JMJ

- L’équipe nationale des Journées mondiales de la jeunesse a esquissé hier

le profil des 50 000 Français qui se rendront à Madrid du 16 au 21 août.

- Les participants, âgés pour la plupart de moins de 24 ans, pratiquants réguliers, de milieux favorisés, attendent beaucoup de l’événement.

 

Des extraterrestres ou des jeunes « normaux » ? Pour esquisser le portrait - robot des 50 000 Français, âgés de 16 à 30 ans, qui bouclent leurs valises pour les Journées mondiales de la jeunesse de Madrid, Soeur Nathalie Becquart, responsable de la communication de l’équipe française du rassemblement, a osé ce trait d’humour à l’intention du panel de journalistes présents hier à Paris. La religieuse, directrice adjointe du Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations, au sein de la Conférence des évêques de France, n’ignore pas que les participants au rendez-vous de la jeunesse catholique mondiale se distinguent de leurs camarades de la même génération par plusieurs aspects. Pour fonder son point de vue, elle s’est référée à trois analyses récentes sur la génération JMJ : un sondage publié cette semaine dans l’hebdomadaire La Vie, une étude de l’organisation espagnole des JMJ et notre propre enquête (lire La Croix du 23 avril).

S’il fallait une preuve de l’attrait de l’événement auprès des jeunes catholiques, elle réside dans l’âge moyen des pèlerins – 20 ans –, 77 % d’entre eux ayant moins de 24 ans. On compte parmi eux 55 % d’étudiants et 30 % de lycéens. À noter que la parité est presque respectée puisque les filles, souvent très majoritaires dans les rassemblements de jeunes catholiques, ne représentent « que » 56 % des inscrits. En revanche, les profils sociologiques des pèlerins sont plutôt homogènes, 46 % étant issus d’une famille où le père exerce une profession libérale ou est cadre supérieur. Soeur Nathalie Becquart n’a pas caché que le facteur financier constituait encore un frein pour la participation de certains jeunes, malgré les nombreuses opérations réalisées par les groupes diocésains pour en diminuer le coût individuel.

Le trait le plus commun aux participants est que 75 % d’entre eux vivront pour la première fois cette rencontre internationale autour du pape, confirmant sa dimension initiatique. Les analyses ne disent pas si les jeunes Français estiment, comme 90 % des jeunes Espagnols, que les JMJ vont changer leur vie. Ils en attendent en tout cas une expérience marquante pour leur vie spirituelle et espèrent beaucoup de la rencontre avec d’autres catholiques du monde entier. Pour cette génération, « spirituelle et solidaire », comme l’a dénommée La Croix, le voyage en Espagne s’inscrit dans le droit fil d’une pratique religieuse assidue, associée à un engagement en prise directe avec les réalités du monde.

De fait, les jeunes JMjistes attachent beaucoup d’importance à la messe, dans une proportion infiniment supérieure au taux de pratique national : 88 % y vont une fois par mois et 60 % toutes les semaines. Si Madrid constituera une première pour la grande majorité d’entre eux, ils sont déjà familiers des larges rassemblements

où ils peuvent vivre leur foi de manière collective. Mais cette dimension communautaire ne les éloigne pas des autres, la moitié étant engagée dans des actions de solidarité. Thomas, 20 ans, qui s’apprête à rejoindre l’Espagne après deux années intensives en classe préparatoire, a ainsi résumé l’état d’esprit d’une génération qui ne fait pas de césure entre prière et action : « Les JMJ ? J’en attends une grande bouffée d’air et une bouffée de grâce divine. »

BRUNO BOUVET (La Croix)

 

**********************************************************************************

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique