logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

09/07/2011

NOCES D'OR À ROME (suite et fin)

NOCES D’OR SACERDOTALES À ROME (suite et fin)

 

 

Statue de St Pierre (Basilique S.Pierre-Rome).png

 

Après l’excellent repas, gracieusement offert par D.Manuel MONTEIRO de CASTRO, nous eûmes le privilège de visiter les jardins du Vatican, et, à 17.00h, de vivre un autre moment fort de notre jubilé sacerdotal, par la concélébration eucharistique, présidée par notre éminent condisciple, dans la crypte de la Basilique S.Pierre, tout près du tombeau du Prince des Apôtres, qui, après sa triple déclaration d’amour à Jésus, reçut la mission de paître ses Brebis, et qui scella ici-même son témoignage d’amour et de fidélité au Christ, en donnant sa vie pour Lui. L’éloquence silencieuse de ce lieu trouva un écho dans l’homélie de circonstance qui nous fut adressée, et dans la vigueur de l’Hymne du Sacerdoce qui, lors du retour à la sacristie, se répercutait dans les nefs de la Basilique.

 

Le dernier jour, nous eûmes encore la faculté de visiter la Basilique de S. Paul-Hors-les-Murs et de prier près du lieu où fut inhumé S.Paul, citoyen romain de plein droit,, qui, après avoir annoncé le Christ Ressuscité aux Païens, devant l’arbitraire du tribunal qui le jugeait, eut l’audace de proclamer : « Je suis devant le tribunal de l’Empereur de Rome, c’est là que je dois être jugé ! Je n’ai fait aucun mal aux Juifs, comme tu le sais très bien… C’est pourquoi j’en appelle à l’Empereur » (Act.25, 10-11)… Il n’avait pas perdu l’occasion de continuer à enseigner et à donner témoignage de sa foi au Christ.

 

De tout ce qui a été exposé, il est évident que ressort avec évidence le sentiment commun de gratitude pour les nombreuses grâces reçues durant ces 50 années de sacerdoce, mais dans les suppliques individuelles comme dans le vœu collectif est comprise la promesse renouvelée de fidélité aux engagements pris dans notre jeunesse, dans l’espoir que la grâce divine et la protection maternelle de Marie, Mère de Jésus, Prêtre Suprême et Eternel , ne manqueront pas à ceux qui y recourent avec confiance et humilité.

 

Dans le contexte qui nous a conduit à Rome et où nous avons passé ces 4 jours riches de moments intenses, ces notes ne pouvaient être omises. Rome, par sa richesse historique, artistique, culturelle et sociologique – pour nous limiter à ces seuls aspects - , offre toujours de multiples appels aux visiteurs, si nombreux qu’ait été le nombre de fois où ils y sont déjà venus.

Pratiquement, nous étions tous déjà venus là, certains même y avaient demeuré un certain temps, mais on n’oublia pas pour autant de visiter principaux lieux touristiques, qu’il convient toujours de visiter. Dans cette brève notice, pourtant, nous avons décidé de privilégier les moments considérés comme les plus significatifs, dans le cadre des motifs déterminants de l’organisation d ce pèlerinage jubilaire. Dans cette évocation, bien que les prêtres jubilaires, ou plutôt « jubilants », soient évidemment toujours présents, nous ne pouvons pas omettre de faire une référence très particulière à nos anciens condisciples qui, ayant opté un jour, consciemment, pour une vie différente et choisi la vie conjugale, ont voulu s’associer avec leurs épouses à la célébration de notre jubilé d’or sacerdotal, étendant ainsi nos remerciements à ceux des familles des prêtres, lesquels, mus par les liens du sang ont voulu nous accompagner.

 

Comme note finale, il importe de redire notre gratitude à D.Manuel MONTEIRO de CASTRO pour l’accueil réservé à tous, et de remercier le Chanoine Dr. Valdemar GONÇALVES, Vicaire Général de l’Archidiocèse, ainsi qu’à l’Ingénieur Francisco ARAUJO SIMOES, qui s’étaient chargés de l’organisations de cette réunion de Cours des Séminaires De Braga, de 1949-1961 , en 2011, et de tout le travail efficace et exemplaire qu’ils ont réalisé, avec l’aide technique de M. João Carlos FREITAS, de façon à ce que ce pèlerinage reste, réellement, mémorable.

À tous un sincère « Ad muitos annos ! »

José MARQUES

(source : DM)

 

*****************************************************************************************************************************

 

10:26 Publié dans RELIGION | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique