logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

15/03/2011

15 MARS 2011 : "ÊTRE UN BON PÈRE"

Capture d’écran 2011-03-15 à 17.49.37.png
10 CLÉS POUR ÊTRE UN BON PÈRE

 

HOMMES

 

1. SOIGNER SON COUPLE.

La 1ère étape pour être un bon père, c’est d’être un bon mari ! Voir leurs parents heureux et amoureux est ce qui aide le mieux les enfants à se construire.

 

2. ACCEPTER SES LIMITES.

Être un bon père ne signifie pas être un père parfait. Messieurs, sortez de vos illusions d’une paternité idéale et acceptez que vous pouvez faire des erreurs. Et même parfois de demander pardon à vos enfants.

 

3.ÊTRE COHÉRENT.

Les enfants ont un grand besoin de pouvoir faire confiance à leurs parents. Les pères doivent vivre en cohérence avec ce qu’ils disent et exigent : tenir sa parole, être cohérents au sein de leur couple, ne pas exercer l’autorité par crises, faire preuve de stabilité en s’intéressant à tout ce qui concerne l’enfant (et pas seulement les carnets de notes), ne pas exiger d’un enfant ce qu’on ne peut faire soi-même.

 

4. MONTRER SES FAIBLESSES.

Ne pas jouer les héros, pour initier l’enfant et lui rappeler qu’elles font partie de la réalité.

 

5. EXPRIMER SES SENTIMENTS

Ne pas avoir peur de ses émotions, de dire à l’enfant des paroles encourageantes, des mots tendres – sans pour autant vouloir faire comme la mère !

 

6. DONNER UN CADRE.

S’affirmer et ne pas avoir peur de mettre des limites à l’enfant : c’est lui rendre un grand service et lui donner un cadre qui lui permettra de se construire solidement.

 

7.PASSER DU TEMPS AVEC L’ENFANT.

Prendre du temps avec l’enfant pour l’éveiller, le cultiver, jouer, explorer le monde avec lui. Ces moments de plaisir partagés construisent la complicité et permettent d’exercer l’autorité.

 

 

FEMMES

 

8. DONNER À L’HOMME SA PLACE DE PÈRE.

Sans la légitimation par la mère, l’homme ne peut prendre pleinement sa place de père et donner à l’enfant ce dont il a besoin pour se construire.

 

9. DONNER À L’HOMME SA PLACE D’ÉPOUX ET D’AMANT.

Permettre à un homme de jouer son rôle d’époux et d’amant, c’est l’aider à trouver facilement sa place de père. Si le couple est déséquilibré et que la femme n’existe qu’en tant que mère, l’homme est frustré et le père étouffe. Séduisez votre conjoint, passez de bons moments à deux, en amoureux : n’oubliez pas qu’avant d’être des parents, vous êtes un couple !

 

10. NE PAS S’ARROGER TOUTE LA COMPÉTENCE.

Certaines femmes vivent leur statut de mère comme une consécration, compensant ainsi une faible estime d’elles-mêmes (sur le plan professionnel notamment) ou contrebalançant des difficultés dans la relation amoureuse. Elles font donc tout pour tenir sous leur pouvoir l’éducation des enfants. Et empêchent le père d’entrer en relation avec ses enfants. Laissez vos maris participer et s’occuper des enfants !

(Extrait de la revue « L’1visible », n° 12)

 

***************************************************************************

17:47 Publié dans ÉDUCATION | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique