logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

29/09/2010

29 SEPTEMBRE 2010 : LES SS. ARCHANGES MICHEL, GABRIEL ET RAPHAËL

SAINTS MICHEL, GABRIEL, RAPHAËL

 

- SAINT MICHEL

 

Capture d’écran 2010-09-29 à 15.15.19.png

 

Saint Michel, prince de la milice céleste est cité maintes fois dans l'anvien et le Nouveau Testament. Il est le protecteur de l'Eglise, l'introducteur des âmes au Ciel, le porteur jusqu'à Dieu des prières des vivants, le vainqueur de Satan. Saint Michel est fêté le 29 Septembre, fête des Archanges avec Saint Raphaël et Saint Gabriel.

 

Saint Michel signifie "Qui est comme Dieu ", Saint Raphaël "Dieu a guéri" (Raphaël guéri le vieux Tobie de sa cécité), Saint Gabriel : "Dieu est fort" . Ce dernier, messager de Dieu à trois reprises, est intervenu auprès de Daniel, puis de Zacharie et enfin lors de l'Annonciation à Marie.

 

Chef des armées célestes, saint Michel est décrit sous le nom de Grand Prince dans le Livre de Daniel (12,1). Son culte est très ancien en Orient. Il n'apparaîtra tardivement en Europe occidentale. Le premier sanctuaire sera édifié en 492, au sommet du Mont Gargan en Italie du sud. De nombreux autels et églises, qui lui seront dédiés, fleuriront en Italie et en l'Europe jusqu'en Irlande à partir du VIème siècle. Plusieurs pèlerinages autour des grands sanctuaires édifiés au sommet de collines, parmi lesquels ceux du Mont-Gargan (fin du Vème siècle), du Mont Tombe en Neustrie (début du VIIIème siècle) et du Mont-Saint-Michel en Piémont (fin du Xème siècle), attireront des foules importantes dès le Moyen-Age.

 

 

- SAINT GABRIEL

 

 

ST GABRIEL (ICONE).jpg

 

 

Gabriel (de l'hébreu : גַּבְרִיאֵל [ġabrīēl]) est un ange cité dans l'Ancien Testament, le Nouveau Testament et le Coran. Dans les monothéismes abrahamiques, Dieu communique avec ses prophètes soit par l'intermédiaire d'anges, soit par des visions ou des apparitions. Gabriel est considéré comme le messager de Dieu dans la Bible et dans le Coran.

 

Dans l'Ancien Testament, il annonce une prophétie dans le Livre de Daniel. Conformément à la signification de son nom (hébreu : גַּבְרִיאֵל [ġabrīēl], La Force de Dieu ou Dieu est ma Force ou le Héros de Dieu), de gabar (force) et El (Dieu), lorsqu'il se matérialise dans la Bible ou quand il apparaît dans une vision, son aspect est semblable à celui d'un homme robuste (Dan 8:15 ; Dan 12-7). Il est considéré comme la main droite de Dieu.

 

Dans le Nouveau Testament, il annonce la naissance de Jésus à la Vierge Marie (Évangile selon Luc, I:26-38).

 

Dans l'islam, il est connu sous le nom arabe de جبرائيل [Gɛbrɛːjɪːl] ou جبريل[Dʒɛbrɪːl] (Djibril) et révèle les versets du Coran à Mahomet.

Autre portrait de l'archange

 

 

- SAINT RAPHAËL

 

Capture d’écran 2010-09-29 à 15.18.51.png

 


 

St Raphaël n’apparaÎt que dans le livre de Tobie. Le vieux Tobie étant devenu aveugle, l’ange Raphaël est envoyé à son fils, le jeune Tobie pour l’accompagner dans une quête qui l’amènera à découvrir un mystérieux onguent qui redonnera la vue au vieillard. Son nom signifie, à juste titre : « Dieu guérit » ; il n’est plus guère utilisé de nos jours.

Il nous rappelle la puissance et la bonté de Dieu envers les souffrants, et nous invite à en faire autant, dans la mesure du possible.

 

***********************************************************************************

15:12 Publié dans RELIGION | Commentaires (3)

Commentaires

juste un mot pour dire que Raphé en Hébreux est le medecin , pour le nom du très puissant Michel , il me semble que son nom est une interrogation et non une affirmation , qui donc serait comme Dieu ?, ce qui me convient presque mieux, ce Bel Archange devant être humble comme tous les serviteurs de Dieu .
je vous souhaite une bonne journée

Écrit par : josette | 02/10/2010

Merci pour ces précisions : je vois que j'ai à faire à une érudite!
S'il n'y a pas (dans mon texte) de point d'interrogation, c'est un pur oubli... Je ferai attention: promis!

Écrit par : G.JEUGE | 05/10/2010

j'ai ecrit ces precisions pour vos lecteurs mon Père , je sais bien que vous le savez, je vous souhaite un bon repos nocturne , je vais retouver mon lit et ... mon chapelet ...

Écrit par : josette | 06/10/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique